Mayotte

Apporter une aide d'urgence :

Mayotte est un petit archipel situé entre Madagascar et le Mozambique. Historiquement, Mayotte appartenait à l’archipel des Comores, mais après un passif colonial et de nombreuses contestations, il est devenu un département français par référendum le 31 mars 2011. C’est le plus pauvre de France, avec 77% de la population vivant sous le seuil de pauvreté, selon l’INSEE. En effet, près d’un tiers des habitants vit dans des bidonvilles, soit 100 000 personnes. Celui de Kawéni qui est le plus grand de France, abritait à lui seul 20 000 âmes.

Notre engagement pour Mayotte

Suite à cette catastrophe, l’archipel a eu besoin de tout, mais essentiellement d’eau, de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.

Nous avons acheminé par conteneur 2 palettes de produits de première nécessité début janvier 2025. Aussi, une mission a été organisée afin de se rendre sur place du 22 au 24 février 2025 avec d'autres denrées transportées par avion, afin de secourir la population.

Nous avons pu visiter plusieurs familles afin de leur distribuer de la nourriture et de l’eau, des denrées nécessaires à leur quotidien. Au total nous avons pu distribuer aux plus démunis environ: 270 kg de riz/pâtes, 210 litres d'eau en bouteille, 130 kg d'haricots et de farine, 150 boites de sardine, mais aussi de l'huile, du sucre, etc.

Nous continuons de soutenir ponctuellement certaines personnes que nous avons visitées afin de les soutenir dans leur quotidien. Nous remercions toutes les personnes qui ont apporté leur soutien dans cette œuvre.

Chido, un cyclone destructeur

Le 14 décembre 2024, Mayotte est frappé de plein fouet par le cyclone tropical Chido. L’archipel est alors en vigilance violette, qui est l’alerte la plus forte. Cependant, beaucoup d’habitants des bidonvilles sont restés dans leur logements de fortune, appelés communément “bangas”. Ceux-ci ont été complètement détruits et rasés par le cyclone. Les logements en “dur” et les infrastructures n’ont pas non plus été épargnés : des toitures se sont envolées, des fenêtres ont explosé, l’électricité et l’eau ont été coupés. L’unique hôpital a subi de nombreux dégâts et a tardé à être opérationnel pour recevoir les victimes de cette catastrophe naturelle. Des disparus, mais aussi des morts sont à déplorer.