L'île de la Réunion

Maraudes auprès des sans-abris :

Selon l’INSEE, l’île de la Réunion est le 3ème département de France le plus pauvre, derrière Mayotte et la Guyane. Le taux de pauvreté est de 36%. Il est deux fois plus élevé que la moyenne française. La médiane du niveau de vie est également bien inférieure à celle de l’hexagone. En cause, le faible niveau de formation initiale et par conséquent les difficultés à s’insérer professionnellement, mais aussi les situations familiales complexes et les problématiques liées au logement. En effet, le faible niveau de vie des ménages pauvres couplée à la saturation du parc immobilier social engendre le mal-logement et l’inadéquation entre la taille du logement et celle du ménage.

Le nombre d’habitants domiciliés auprès des CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) en 2023 est de 4 200 pour toute l’île.

Par ailleurs, le pourcentage de personnes à la rue parmi les domiciliés dans les CCAS est de 21%, ce qui nous permet de déduire qu’environ 882 sans-abris sont présents sur l’île.

Notre action

C’est auprès de ces personnes que l’association a souhaité mener des actions pour leur apporter une aide. Ainsi, nous organisons des maraudes à destination des sans-abris afin de leur offrir un repas et quelques sourires le temps d’un échange.