Madagascar

Nos actions s'organisent autour de 4 domaines :

La pauvreté à Madagascar est un problème majeur. Selon les dernières estimations de la Banque mondiale, environ 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 2 dollars par jour. Cela fait de Madagascar l'un des 5 pays les plus pauvres au monde.

Ces chiffres soulignent les défis importants auxquels le pays est confronté, notamment la faible productivité agricole, le manque d'infrastructures de base, les impacts répétés des chocs climatiques et des catastrophes naturelles.

Agriculture & élevage solidaire :

À Madagascar, plus d’un tiers des ménages ruraux sont victimes de l’insécurité alimentaire et la malnutrition chronique touche un enfant sur deux. Ces chiffres montrent l’ampleur du problème et l’importance des efforts à réaliser pour lutter contre la malnutrition.

L’avancement du projet

Depuis Octobre 2024, la construction de la maison du gardien avance à grands pas. Une fois qu’elle sera achevée, d’autres aménagements seront réalisés tels qu’un enclos pour les animaux, une citerne d’eau, un bâtiment pour le stockage, etc. Une dizaine de canards et 2 cochons sont actuellement élevés par notre gardien, et les plantations sont sur le point de débuter.

Par ailleurs, le terrassement du reste du terrain devrait s’achever au premier semestre 2025. Il abritera d’autres projets sociaux. Les villageois environnants ayant pris connaissance de ces visions ont été enthousiastes et ont voulu apporter leur pierre à l’édifice. Ils se sont ainsi portés volontaires pour les travaux de terrassement de la totalité du terrain !


L’objectif du projet

En Mars 2024, l’association a obtenu le don d’un terrain de 6000 m² non loin du centre de la capitale afin de concrétiser divers projets sociaux. La vision consiste premièrement à mettre en place une épicerie solidaire, aux regards des besoins de la population. Pour ce faire, de la culture et de l’élevage sont pratiqués sur le terrain en vue de distribuer les produits gratuitement à des familles en précarité alimentaire.


Comment

L’installation d’un gardien sur site est en cours dans le but de procéder efficacement à l’exploitation du terrain et sa surveillance. Ce dernier est rémunéré par l’association pour le travail effectué et peut ainsi subvenir aux besoins de sa famille.

Urgence médicale :

À Madagascar, le système de santé renforce les inégalités. En effet, les soins sont payants et sont difficiles d'accès pour la majeure partie de la population. Par conséquent, les habitants se tournent généralement vers des techniques traditionnelles, qui souvent ne peuvent conduire à la guérison. Le manque de prise en charge réel s’avère donc dangereux pour leur santé. S'ajoute à cela un manque de structures médicales, du matériel parfois vétuste ou insuffisant, des coupures d'électricité et d'eau…

Soigner les malades

C'est dans ce contexte que l’association prend en charge des opérations chirurgicales et des soins médicaux en faveur de personnes pauvres : hernie inguinale, fermeture de stomie, traumatisme osseux, tuméfaction endonasale, fracture au poignet, sont autant de cas dont nous nous sommes occupés.

Une équipe dévouée

Nous travaillons en collaboration avec des médecins sur place. Ils établissent un premier diagnostic et donnent des directives pour le suivi des personnes malades.

Par ailleurs, nous collectons des médicaments et des appareils médicaux auprès de structures de santé ainsi que des particuliers afin de les donner à des personnes qui en ont besoin, et ce conformément à l’avis des soignants. Les distributions peuvent se faire dans le cadre de campagnes médicales, ou lorsque le besoin se présente. Si vous avez à cœur d'en donner, contactez-nous !

Soutien aux démunis :

L’aide à la scolarisation

Aller à l’école à Madagascar nécessite de s’acquitter au préalable des “frais d’écolage” qui peuvent représenter pour beaucoup une somme trop importante (environ 10€/mois). La conséquence est qu’un grand nombre d’enfants se retrouve malheureusement exclus du système scolaire et contraints à trouver des petits travaux pour gagner de l’argent.

C’est pourquoi notre assistance aux nécessiteux s’exprime également par l’apport financier apporté à plusieurs familles pour leur permettre de payer les frais de scolarisation de leurs enfants

Compatir à la souffrance des autres

Les besoins au sein de la grande île étant considérables, nous souhaitons apporter divers soutiens aux démunis. Ces soutiens s’expriment par plusieurs actions telles que des distributions de nourritures, de vêtements, de produits d’hygiène ou encore de fournitures scolaires. Une aide financière est également apportée à des personnes en difficulté et sans emploi pour leur permettre de créer un fond de commerce en vue de générer leur propre revenu.

L'appel à la générosité

Pour cela nous collectons auprès de particuliers, ou des grandes surfaces lors d’opérations caddies, les dons qui seront par la suite redistribués aux plus pauvres.

Ceux-ci sont par la suite acheminés à Madagascar par avion via notre intermédiaire lors des missions organisées, ou par conteneur, puis réceptionnés par nos partenaires locaux.

L’association achète également des denrées à Madagascar dans le but de pérenniser ses actions.

Formation couture :

Acquérir un savoir faire

Depuis Avril 2024 l'association contribue à la dispensation d’une formation permettant d’apprendre la couture, et ce à destination de personnes défavorisées et en précarité. Ces élèves sont des personnes sans formation professionnelle et par conséquent sans revenu suffisant pour répondre à leur besoin ainsi que ceux de leur famille.

Cette formation diplômante représente un véritable levier d'amélioration des conditions de vie des habitants.


Du fil et une aiguille !

Nous apportons le soutien matériel pour ces formations tel que la mise à disposition des machines à coudre, d’outils ainsi que la prise en charge du loyer lié au local où se déroule la formation.

Ainsi, un premier groupe de 12 élèves a été constitué pour une formation sur 9 mois à raison d’un cours par semaine, dispensé par les membres de notre association partenaire sur place "Madagascar pour Yéhoshoua".

Une fois formés, les élèves peuvent alors exercer en tant que couturier à leur propre compte ou au sein d’entreprises. De nouvelles sessions seront mises en place afin de former d'autres élèves.



Je veux aider ?

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, contribuer à aider ces personnes. Pour cela, vous avez la possibilité de faire un don de vêtement, de médicament, de produit d’hygiène ou de nourriture non périssable. Nous pourrons convenir d’un rendez-vous pour récupérer vos dons à l'île de la Réunion. Contactez-nous !