Burundi
Soutien aux démunis :
Le Burundi est classé parmi les pays les plus pauvres au monde. S'ajoute à la pauvreté des dégâts climatiques, tel que le débordement du lac Tanganyika. Depuis quelques années, les eaux sortent de leur lit et inondent les habitations ainsi que les infrastructures des alentours. La population se retrouve sans abris car les logements sont détruits, elle est donc contrainte à se déplacer dans des camps de réfugiés et vit dans la précarité.
La montée des eaux la plus marquante a eu lieu en avril 2020. Même si le lac avait pour habitude de monter de tant à autre, personne n'était préparé à une crue aussi importante cette année-là. Elle a causé de graves dégâts matériels du fait de son caractère imprévisible et soudain. Des familles ont échappé de peu à la mort, près de 68 hectares agricoles ont été engloutis par l'eau, provoquant ainsi de lourdes pertes économiques, étant donné que les burundais vivent essentiellement du produit de leurs terres.
Depuis, le phénomène s'est répété. En cause, la pollution des rivières qui se jettent dans le lac Tanganyika (outre le réchauffement climatique). Le peuple fait difficilement face à cette situation et pérennise sa condition de déplacé. Des enfants déscolarisés essayent d'aider leurs parents à survivre chaque jour. Les eaux stagnantes dues aux crues sont contaminées par les déchets ce qui engendre des risques de maladies telles que le paludisme et le choléra. L'aide humanitaire reste insuffisante au regard des besoins, suivant les Nations Unies, qui plaide pour un plan de réponse aux inondations et à ses effets.
Une bouffée d'air pour ne pas boire la tasse ...
C'est dans ce contexte que nous avons apporté une aide en décembre 2020 à 62 familles ayant subi l'envahissement de leur terre et la destruction de leur habitation, dans la commune de Rumonge. Du riz, des haricots, de la farine de céréales, de l'huile rouge, du sel et du savon ont été distribués. De même, nous sommes retournés sur place en décembre 2023 afin de réitérer l'opération, cette fois-ci en ciblant davantage les veuves et les nécessiteux du village de Mugara, dans la commune de Rumonge.









